Bourcq, motte (Ardennes)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Vestiges
A l'extrémité du village, à 125 m au nord-est de l'église.
Sur un éperon bien individualisé aux pentes très raides, dominant la vallée de l'Aisne d'une quarantaine de mètres, un dispositif fortifié comportant :
1) un village traversé dans toute sa longueur par une rue qui conduit à l'église et au château.
2) un fossé dissymétrique évasé qui coupe l'éperon et dont le fond est situé à 5 m. en contrebas de l'escarpe orientale.
3) une plate-forme effilée, longue de 150 m., large à l'entrée de 50 m., à la pointe de 25, portant aux deux-tiers de sa longueur vers l'est une motte décentrée vers le nord, haute de 7 à 8 m., large à la base de 40/50 m. et au sommet de 10/15m.
Entre la motte et le fossé, la plate-forme présente une légère concavité due à l'existence, à l'ouest et au sud, d'un faible talus bordier.

Departement

Commune

Code INSEE

08 077

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XI - XVI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié des Ardennes et de la vallée de l'Aisne, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 2, Reims, ARERS / CNRS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bourcq, motte (Ardennes),” IMAGE, consulté le 23 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZH351sC3tm.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation