Châtillon-sur-Marne, motte (Marne)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le château de Châtillon est bâti au Xe siècle par Hervé, neveu de l'archevêque de Reims. Les pillages de ce seigneur donne lieu à une réprimande du roi et de l'archevêque de Reims, Artaud, qui a succédé à son oncle. En 947, le comte Renaud de Roucy et Dodon, frère de l'archevêque, tuent Hervé lors d'un conflit armé. Deux ans plus tard, le comte Renaud s'empare de Châtilln qui reste alors dans son domaine. Le site est tenu pour eux par des châtelain, les Châtillon, promis à un bel avenir puisqu'au XIIIe siècle ce lignage de Châtillon cumule les comtés de Saint-Pol, Blois et Chartes puis, au siècle suivant, le comté de Porcien.
En 1290, Gaucher de Châtillon échange à Philippe-le-Bel sa terre de Crécy-en-Brie contre le château de Châtillon. Cette possession est toutefois de courte durée Gaucher cédant cette châtellenie au roi en échange du comté de Porcien dès 1303. En réalité; Gaucher reste établi à Châtillon puisqu'il reprend le château en fief lige du roi en 1325 et 1334. Au cours du XVIe siècle, e 1544, le château est pris par Charles Quint et il tombe manifestement en ruine quelques décennies plus tard, à partir de 1575, état dans lequel il apparaît sur les gravures anciennes.
Le château est installé à l'extrémité d'un promontoire qui domine au sud la vallée de la Marne de près de 80 m. Une motte tronconique de 12 m de haut pour 100 m de diamètre à la base et 60 au sommet, ceinturé d'un fossé d'une profondeur de 8 m là où il est conservé, à l'ouest et au sud. Au sommet, les vestiges d'une tour en pierre et, depuis 1887, une statue du pape Urbain II, originaire de la châtellenie. Au nord, au pied de la motte mais sur le promontroire s'est développé le bourg fermé de Châtillon.
Departement
Commune
Code INSEE
51 136
Numero du Site
Jalons Chronologiques
X - XVI s.
Nature du Site
civil
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié en Champagne méridionale, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 4, Reims, ARERS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1997.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Châtillon-sur-Marne, motte (Marne),” IMAGE, consulté le 21 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9ZbhfZGpH.
Ce document n'a pas de relations