Chantemerle, motte (Marne)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Chantemerle apparaît en 1165 dans une bulle d'Alexandre III qui confirme les biens d'une abbaye dans la paroisse du château Chantemerle : "totam parrochiam castri de Cantumerla". Le château apparaît ensuite à diverses reprises dans les biens constituant le douaire de Blanche de Navarre en 1199 puis dans celui de Marguerite, veuve de Thibaud IV en 1275 et celui de Blanche d'Artois, épouse d'Henri III en 1273.
Le site se trouve au nord du village de Chantemerle, sur une crête dissymétrique orientée nord-est / sud-ouest. Il se compose d'une motte, située à 190 m d'altitude, et d'une enceinte circulaire culminant à 195 m. Au sud, la motte barre la crête. Son profil, marqué au sud et à l'ouest diminue au nord. Sa base mesure 54 x 33 m. L'enceinte, située à 165 m nord, est appelée l'Abbaye. Elle présente une large échancrure à l'ouest, au contact de l'église et du cimetière. Entre ces deux éléments, s'étendait sans doute un enclos protégé à l'ouest sur toute sa longueur par un fossé presque entièrement comblé.

Departement

Commune

Code INSEE

51 124

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XIV s.

Nature du Site

civil

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Michel Bur, Vestiges d'habitat seigneurial fortifié en Champagne centrale, Inventaire des sites archéologiques non monumentaux de Champagne, 3, Reims, ARERS, coll. Cahiers des lettres et sciences humaines de l'Université de Reims, 1987.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Chantemerle, motte (Marne),” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ43dwPPtNw.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation