Ville-au-Val, Villers-les-Prud'hommes, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Situé sur la rive gauche de la Natagne, Villers relève de la châtellenie de Dieulouard, possession des évêques de Verdun. Détenu en alleu par un lignage local, la maison forte est édifiée avant 1486, date de sa première mention. Isolée, la maison forte était autrefois bordée par un hameau à l'ouest, aujourd'hui disparu. Le château, de forme trapézoïdale, est flanquée de 4 tours circulaires. Au sud-ouest les bâtiments les plus anciens, datant du XVIe siècle, conservent de belles fenêtres Renaissance. La tour nord-ouest, muni d'ouverture de tirs, fait également office de pigeonnier. La partie est a été remplacée par des granges et dépendances agricole. Au nord, une chapelle au clocher roman, soutenu par 3 contreforts postérieurs et accolée à une nef ajoutée au XVe siècle.
Departement
Commune
Lieu Dit
Villers-les-Prud'hommes
Code INSEE
54 569
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XV - XVII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ville-au-Val, Villers-les-Prud'hommes, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 3 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ1Xd4bMTmQ.