Ville-au-Val, château (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Ville-au-val relevait au Moyen Âge du comte de Bar et plus précisément de Mousson. Inféodé aux sires de Beauffremont, ceux-ci y édifient une maison forte avant 1334, première mention du site est faite lors d'une reprise de Huard de Bauffremont au comte de Bar. Le site est édifié afin de faire face au château de Dieulouard bâti sur l'autre rive de la Natagne sous l'influence des évêques de Verdun.
Le château adopte un plan presque carré de 47 m de côté, flanqué aux quatre angles de tours circulaires de 6 à 8 m de diamètre. Le côté oriental, essentiellement résidentiel, abrite l'entrée cochère qui dessert les dépendances constituées de l'ancienne basse-cour du château avant la construction du nouvel ensemble au XVIe siècle.

Departement

Commune

Code INSEE

54 569

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ville-au-Val, château (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZSRJXx7V9r.

Géolocalisation