Haboudange, château (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château fut édifié par les seigneurs de Bollanden qui le cèdent à l'évêque de Metz en 1166 en échange de deux églises, Oderheim et Pfedderheim, situées dans le Palatinat. Le prélat aménage le site en une belle résidence qui devient le centre d'une châtellenie. Au cours du XIIIe siècle, le site subit plusieurs assauts du comte de Bar et du duc de Lorraine et l'évêque accordre en 1275 une franchise afin de réparer les destructions. Des sources salines situées à 1000 m au sud du château sont exploitée enrte 1327 et 1361. Engagé à de multiples reprises, le château est encore en état au XVIIe siècle, avant d'être remplacé par un corps de ferme au XIXe siècle.
Le château, situé en rebord d'une terrasse au bord de la vallée de la Petite Seille, est assis sur une plateforme quiadrangulaire de 93 m sur 75 m dominant de 3 à 5 m le fond du fossé large de 15 m. A l'angle sud-est subsiste une tour de 9 m de diamètre, 8 m de haut et des maçonneries épaisses de 3 m. Deux pans de courtines s'appuient contre elle vers le sud-est et le nord-est. Seule une ouverture de tir, gothique flamboyant, rappelle la fonction résidentielle de cet ensemble.

Departement

Commune

Code INSEE

57 281

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVII s.

Nature du Site

religieux

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les premiers châteaux dans le pays du sel en Lorraine (Xe-XIIe s.)", in : CRAHAM éd., Château-Gaillard : études de castellologie médiévale. Actes du colloque international tenu à Luxembourg (Luxembourg), 23-29 août 1992, vol. XVI, Caen, Publications du Centre de recherches archéologiques médiévales, 1994, p. 215-232.
Gérard Giuliato, "Les résidences fortifiées des évêques de Metz en Lorraine au Moyen Âge", in : Renoux Annie dir., Palais royaux et princiers au Moyen Âge. Actes du colloque international tenu au Mans les 6-7 et 8 octobre 1994, Le Mans, Publications de l'université du Maine, 1996, p. 117-132.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Haboudange, château (Moselle),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ83J8RpThX.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation