Frouard
Les ruines du château de Frouard, dit "forteresse des Rays", se situent dans le Bois de Momont au sud de la commune de Frouard à environ 300m d'altitude (rue des Rays). Le site surplombe la vallée de la Moselle, à la confluence de La Moselle et de La Meurthe, en visà-vis avec le château de l'Avant-Garde de Pompey traité ci-après. Il est placé sur un éperon séparé du reste du plateau par un fossé large de 10 m taillé dans le sol géologique calcaire.
Une précieuse gravure présente un édifice quadrangulaire flanqué de quatre tours circulaires aux angles. Au milieu de la courtine nord, s'élevait une autre tour de même style tandis que l'entrée se situait au nord, précédée d'une basse-cour accessible par un chemin longeant la courtine ouest. Les tours éventrées portent les traces de leur démantèlement à l'explosif. L'analyse des vestiges est rendue difficile par leur très mauvais état de conservation. Sur place, l'enceinte polygonale est flanquée de cinq tours circulaires entourant une basse-cour ainsi qu'un bâtiment quadrangulaire. La porte, située au milieu de la courtine nord, est large de 3 m et a conservé le logement de la herse et le chasse-roue.
Le site historique a fait l'objet de divers aménagements touristiques (précisions historiques et architecturales). L'emplacement est idéal pour obtenir un point de vue très large. De plus, il se place sur plusieurs circuits de randonnées.
La terre de Frouard relevait du duché de Lorraine, Ferry III lui concède une charte de franchise au XIIIe s. Le duc fait édifier le château avant 1263 pour surveiller la frontière avec l'évêché de Toul à l'ouest, le comté de Bar au nord et l'évêché de Metz à l'est. Le château constituait un avant-poste de Nancy. Les dernières contructions dateraient du XVe s. Le bâti est détruit durant la guerre de Trente Ans. Comme les autres châteaux de la région, il fut démantelé en 1635 par les armées françaises et servi de carrière. L'analyse des documents iconographiques anciens et des vestiges archéologiques en élévation conduit à distinguer deux phases de construction. Le château quadrangulaire présente les caractéristiques d'un édifice du XIIIe siècle, tandis que les constructions périphériques peuvent être attribuées aux XIVe et XVe siècles.