Ambly-sur-Meuse, le Vieux Château, château (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Un château d'Ambly est évoqué durant une courte période, dans la première moitié du XIIe siècle au cours de laquelle s'opposent l'évêque de Verdun, duquel relève cette forteresse , et le comte de Bar, qui émet des prétentions sur Verdun. Le souvenir de ce château pourrait être conservé dans la mémoire collective, par le lieu-dit "le Vieux château" situé en bordure septentrionale du village. Il ne semble pas qu'il y ait de lien entre ce premier édifice et la maison forte évoquée par les archives dès le XVIe siècle. Cette dernière, qui n'existe plus, devait se trouver à proximité de l'église.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Vieux Château
Code INSEE
55 007
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XI - XII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ambly-sur-Meuse, le Vieux Château, château (Meuse),” IMAGE, consulté le 19 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZtf9ZbhgFh.
Documents |
|
Ce document dcterms:relation : | |
Extrait du plan cadastral daté de 1832, château d’Ambly-sur-Meuse
|