Vue générale autour de la baie, mur oriental, partie extérieure (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4103.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-05

Legende

Cette baie n'est pas centrée au milieu de la salle 5 mais décalée vers le sud, à 2,10 m du mur nord pour 1,25 m du mur de refend au sud, alors que ce pan de mur ne présente pourtant pas d'autres aménagements. Cette position peut sembler d'autant plus étonnante qu'un décalage de 0,25 m vers le nord aurait permis un parfait alignement de cette ouverture avec celle du niveau inférieur. Ce décalage s'explique peut-être par la volonté de limiter les empilements de maçonneries évidées puisque la baie du quatrième niveau est décalée dans des proportions comparables mais vers le nord.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Vue générale autour de la baie, mur oriental, partie extérieure (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 24 juillet 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZfQ7z67fp5.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations