Jonction faux-entrait/poinçon, tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4234.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-26

Legende

Les quatre poinçons correspondent aux fermes maîtresses. Ils sont reliés entre eux par une poutre armée longitudinale composée d'une part d'un entrait en partie basse, supportés au niveau des poinçons et de l'arbalétrier de croupe par un aisselier, et d'autre part par une pièce double maintenue par des clavettes. La pièce inférieure de cette poutre armée est encastrée dans le poinçon qui s'élargit par une moulure avant de supporter cette pièce.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Jonction faux-entrait/poinçon, tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 3 janvier 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZbhfZFVhTW.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations