Aulnois-sur-Seille, maison forte (Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Cette maison forte fut construite entre 1440 et 1459 par Ardouin d'Oriocourt, maître d'hôtel de l'évêque de Metz et châtelain de Nomeny. L'édifice, situé en bordure de la terrasse alluviale de la Seille, a connu de profondes modification aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une grosse tour, de 9,5 m de diamètre et l'amorce d'un corps de logis conservé sur 3,50 m de large et 14,5 m de haut, subsistent encore.
La tour est organisée sur 6 niveaux pour une hauteur totale de 21,50 m. A la cave succède, rez-de-chaussée muni d'un four à pain; ces deux niveaux sont voûtés en coupole. Le rez-de-chaussée dessert une salle du corps de logis, de 8 x 7 m équipée d'une cheminée et voûtée en ogives. Le troisième niveau est également muni d'une belle cheminée de pierre et de deux fenêtres à niches avec canonnières circulaires dans l'allège. Un escalier en vis dessert les étages supérieurs dont la disposition est proche du troisième niveau, en plus modeste pour le cinquième qui servait sans doute de corps de garde. Le site est proche de la porte des Allemands de Metz, édifiée en 1455.
Departement
Commune
Code INSEE
57 040
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XV - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les maisons fortes de Lorraine à la fin du Moyen Âge", in : Coulet Noël, Matz Jean-Michel éd., La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Roma, École française de Rome, coll. École française de Rome, 275, 2000, p. 231-259.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Aulnois-sur-Seille, maison forte (Moselle),” IMAGE, consulté le 15 janvier 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZbWqmsMzrT.
Ce document n'a pas de relations