Disposition des sols de la salle n°4 (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2015-12-09
Legende
Le sol est composite avec 10 zones distinctes. Le sol dominant (n°7) est composé de carreaux de pavement lié à la chaux, qui occupent la partie occidentale de la pièce sur presque toute sa largeur. La zone n°4 est composée de carreaux liés au ciment. La zone n°3 est composée de fragments désordonnés de carreaux de pavement, liés au ciment. Les zones n°6 et n°7 sont composées de rangées de dalles de pierres calcaires liées à la chaux. La zone n°1 est composée de carreaux de pavement volontairement coupés à des fins décoratives. Les zones n°8 et n°10 sont composées de fragments de carreaux désorganisés liés au ciment. Le sol des latrines (n°9) est composé de carreaux de pavement qui offrent parfois des traces de lissage à la planche. Le sol n°7 est le seul potentiellement en place et il est composé de carreaux de pavement dont certains présentent un décor.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Disposition des sols de la salle n°4 (second niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZT2ghKBJxK.
Ce document n'a pas de relations