Cadastre napoléonien de la commune, maison forte d’Abaucourt

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/1167.jpg

Créateur

Gérard Giuliato
Jean-Michel Hennebert
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-06

Legende

La cadastre napoléonien livre encore dans le parcellaire la situation des deux maisons fortes détruites depuis cette date. A l'est la maison forte dite de "la Cour" s'organise sur un plan globalement quadrangulaire autour d'une cour centrale. Il s'agit de la maison forte la plus ancienne. A l'ouest, l'autre maison forte, du XVe ou XVIe siècle, s'organise sur un plan plus régulier bien que légèrement trapézoïdal, flanqué aux angles de tours circulaires en assurant la défense. Le parcellaire permet d'imaginer la présence du fossé autour de cette bâtisse alors qu'il apparait moins nettement à l'est.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Gérard Giuliato, Jean-Michel Hennebert, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Cadastre napoléonien de la commune, maison forte d’Abaucourt,” IMAGE, consulté le 21 février 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZRzqbWqnpX.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations