Cheminée occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4216.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-21

Legende

Au niveau du sommet du quatrième niveau, on observe deux trous d'ancrage dans le conduit de cheminée qui pouvait servir pour la suspension d'accessoires métalliques. La disposition de cette cheminée, avec la hotte qui se prolonge au-delà du plancher du niveau supérieur, n'est pas la plus commode pour l'aménagement de la pièce ; néanmoins elle n'est pas rare. On peut également envisager que le conduit est couvert au niveau supérieur par un poêle monumental.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Cheminée occidentale, salle n°10 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZRTtTkm1WZ.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations