Proposition de tracé des enceintes urbaines sur fond de cadastre napoléonien, bourg de Neufchâteau
Créateur
Gérard Giuliato
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-04-27
Legende
Le peuplement primitif s’organisa autour de l’église Saint-Christophe, où la pente est faible mais hors de portée des crues du Mouzon. Il colonisa lentement le coteau en direction de l’Est le long de trois rues. La partie haute constitua un second secteur de peuplement lié au château bâti entre 1070 et 1094 et organisé autour de l’église Saint-Nicolas. Disposa-t-elle d’une première enceinte ? Peut-être mais rien ne permet de le certifier. Les secteurs périphériques furent à leur tour colonisés. A l’ouest, avec le prieuré Notre-Dame ; au nord, avec une ville neuve et au sud, le long du Mouzon. Une enceinte de réunion fut édifiée pour les protéger. On peut situer sa construction au XIIIe siècle. Seul le couvent des Cordeliers resta hors les murs.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2005
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les enceintes urbaines et villageoises en Lorraine médiévale", in : Michel Bur dir., Aux origines du second réseau urbain, les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 139-190.
Operateur
Collection
Citer ce document
Gérard Giuliato et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Proposition de tracé des enceintes urbaines sur fond de cadastre napoléonien, bourg de Neufchâteau,” IMAGE, consulté le 24 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZMppdHm9zN.
Ce document n'a pas de relations