Partie occidentale du mur nord, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-19
Legende
En partie haute de ce mur, on retrouve un système de double sablière, comme pour le mur oriental, sur 6,50 m de longueur environ. L'élément inférieur soutient les plus grosses poutres tandis que la pièce de bois supérieure soutient les poutres intermédiaires. Dans la partie occidentale, ce dispositif disparaît en raison de sa détérioration. Ensuite, jusqu'à la fenêtre occidentale, des calages de maçonnerie, sont utilisés pour soutenir les poutres maîtresses tandis que les poutres intermédiaires reposent à nouveau sur une sablière haute qui n'est toutefois pas dans le prolongement de la précédente mais qui correspond à une réparation grossière. Au-dessus de la fenêtre occidentale, l'ensemble de l'espace soutenant les poutres est maçonné.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Partie occidentale du mur nord, salle n°9 (cinquième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZJDsrtfbG3.
Ce document n'a pas de relations