Fenêtre à coussiège, mur sud, salle n°6a (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4114.jpg

Créateur

Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-01-08

Legende

La fenêtre, située à 1,82 m de l'angle sud-est de la pièce et 1,25 m du piédroit ouest du couloir d'accès aux latrines, éclaire la pièce 6a. Elle est aujourd'hui incorporée dans la structure en pans de bois qui bénéficie ainsi de la lumière du jour. L'embrasure de cette baie mesure 1,04 m de largeur, 1,92 m de hauteur sur les côtés et 2,27 m de hauteur sous voûte et 1,50 m de longueur. L'embrasure est équipé d'un coussiège, à l'est, dont l'assise est formée d'une dalle calcaire taillée à la broche et au ciseau. Les murs sont intégralement couverts d'une couche de plâtre très régulière à l'exception de l'assise du coussiège, des assises supérieures de l'allège et de quelques blocs du murs ouest visibles en raison de la dégradation du revêtement mural. Sous la fenêtre, les moellons en moyen appareil, grossièrement assisés, sont liés par un mortier beige-rosé, à grain fin, couvrant en enduit.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2014

Bibliographie

Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.

Operateur

Collection

Mots-clés

Citer ce document

Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fenêtre à coussiège, mur sud, salle n°6a (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 13 avril 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZGxrXScBf2.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations