Fenêtre à coussiège, mur sud, salle n°6a (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-08
Legende
La fenêtre, située à 1,82 m de l'angle sud-est de la pièce et 1,25 m du piédroit ouest du couloir d'accès aux latrines, éclaire la pièce 6a. Elle est aujourd'hui incorporée dans la structure en pans de bois qui bénéficie ainsi de la lumière du jour. L'embrasure de cette baie mesure 1,04 m de largeur, 1,92 m de hauteur sur les côtés et 2,27 m de hauteur sous voûte et 1,50 m de longueur. L'embrasure est équipé d'un coussiège, à l'est, dont l'assise est formée d'une dalle calcaire taillée à la broche et au ciseau. Les murs sont intégralement couverts d'une couche de plâtre très régulière à l'exception de l'assise du coussiège, des assises supérieures de l'allège et de quelques blocs du murs ouest visibles en raison de la dégradation du revêtement mural. Sous la fenêtre, les moellons en moyen appareil, grossièrement assisés, sont liés par un mortier beige-rosé, à grain fin, couvrant en enduit.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fenêtre à coussiège, mur sud, salle n°6a (troisième niveau), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 10 octobre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZGxrXScBf2.
Ce document n'a pas de relations