Planche des pots tripodes à lèvre en corniche et à lèvre en bandeau [1], vestiges de la Porte d’En Bas à Blâmont
Créateur
Frédéric Steinbach
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2015-11-03
Legende
Leurs panses sont globulaires et peuvent être décorées de lignes incisées. Ils présentent une glaçure qui se trouver sur les faces internes et externes ou uniquement sur la face interne. Elle peut être appliquée directement sur l'argile ou sur une couche d'engobe blanc. Les diamètres à l'ouverture sont compris entre 11,2 cm et 18 cm pour les plus grands récipients.Les tripodes à lèvre en bandeau montrent une panse globulaire. Leurs diamètres à l'ouverture sont compris entre 10,4 cm et 18 cm, une glaçure de couleur verte recouvre les faces internes de la majeure partie des tripodes. Leur décor est essentiellement constitué de lignes incisées localisées sur la partie supérieure de la panse.
Numero du Site
Materiau
Nature du Materiau
Type de Mobilier
Categorie de Mobilier
Denomination de Mobilier
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
1991
Bibliographie
Gérard Giuliato, Blâmont "La Porte d'en-bas", Rapport de sauvetage urgent, s.l., SRA Lorraine, 1991.
Frédéric Steinbach, La poterie de la "Porte d'en bas" de Blâmont (XVIe-XVIIe s.), Mémoire de Maîtrise d'Histoire et d'Archéologie sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1997.
Operateur
Collection
Citer ce document
Frédéric Steinbach et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Planche des pots tripodes à lèvre en corniche et à lèvre en bandeau [1], vestiges de la Porte d’En Bas à Blâmont,” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZGdngsgXzp.
Ce document n'a pas de relations