Fenêtre sur encorbellement et façade intérieure sud, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont
Créateur
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-05-31
Legende
En appui sur la face sud de la tourelle et sur la façade, cette fenêtre a peut-être été aménagée dans une « bretèche » oblique soutenue par trois rangs de pierre de récupération. La porte la plus au sud du premier niveau est de grande dimension, ses piédroits, sont composés de plusieurs pierres taillées et sont surmontés d’un linteau monobloc à arc surbaissé. La seconde porte, récente si l’on en juge par son linteau et ses rebords en ciment, a été aménagée près de la tourelle d’escaliers ; elle permet désormais l’accès de plain-pied au logis.Seule une large baie de même facture que la grande porte du rez-de-chaussée est visible au second niveau. Quant au troisième, il est percé d’une petite fenêtre chanfreinée d’allure médiévale.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.
Operateur
Collection
Citer ce document
Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Fenêtre sur encorbellement et façade intérieure sud, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 20 avril 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZBS43dwQv7.
Ce document n'a pas de relations