Gremilly, la Salle, plate-forme (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Ce village est établi dans la Woëvre, en bordure de l'Azanne et à 9 km au sud-est de Damvillers. En limite du village et à 300 mètres environ au nord-est de l'église, le lieu-dit " la Salle " correspond à une vaste plate-forme fossoyée, de 60 à 75 mètres de côté au sommet et de 69 à 87 mètres à la base. Elle est ceinturée par un fossé qui devait être autrefois alimenté par le cours d'eau voisin. Cette plate-forme, au nom évocateur, fut très probablement le support d'une maison-forte qui n'existait plus au milieu du XVe siècle. Ses dimensions et surtout celle du fossé septentrional, dans lequel il est permis de voir l'étang de "La Salle ", en font un site défensif remarquable dans la mouvance des comtes de Bar. L'histoire reste cependant muette quant à sa date d'édification et son détenteur.
Departement
Commune
Lieu Dit
la Salle
Code INSEE
55 218
Numero du Site
Jalons Chronologiques
- XV s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Gremilly, la Salle, plate-forme (Meuse),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ75t5DD1gr.
Ce document n'a pas de relations