Sivry, maison seigneuriale des sires de Toulon (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Cette demeure appartient aux voués de Metz, les sires de Toulon, qui ne résidaient pas au château proprement dit. Cet Hôtel ne doit pas être confondu avec une autre habitation seigneuriale, près de l'église paroissiale, que les textes qualifient de "Cour de Serrières" puisque ces derniers seigneurs héritent d'une résidence bâtie en 1357 par les sires de Fay.
Seule l'iconographie ancienne, et plus précisement des cartes postales nous renseignent sur cette maison des sires de Toulon. Situé sur la parcelle 502 du cadastre napoléonien, une vue de 1914, monter au premier plan un parc, puis une tour circulaire coiffée d'un toit conique.
Departement
Commune
Code INSEE
54 508
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIV - XVII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les résidences fortifiées des évêques de Metz en Lorraine au Moyen Âge", in : Renoux Annie dir., Palais royaux et princiers au Moyen Âge. Actes du colloque international tenu au Mans les 6-7 et 8 octobre 1994, Le Mans, Publications de l'université du Maine, 1996, p. 117-132.
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sivry, maison seigneuriale des sires de Toulon (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ51sC2BnQ1.
Ce document n'a pas de relations