Donchery, maladrerie (Ardennes)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le site de Donchery connaît à l'époque gallo-romaine un peuplement de type épars, qui perdure jusqu'à l'époque carolingienne. En 887, la fondation d'un prieuré bénédictin par Saint-Médard de Soissons regroupe l'habitat disparate. C'est donc un bourg monastique issu du second réseau urbain qui naît aux abords de la Meuse. C'est aussi à ce moment que le lieu devient centre paroissial.Le tournant de l'an mil, jusqu'au XIVe siècle est marqué par l'essor de Donchery, tant au niveau économique (marché en 1002) qu'institutionnel, politique ou topographique. La période la plus faste correspond à l'acquisition par le comte de Flandre et de Nevers des droits d'avouerie et de prévôté, car dès lors, les problèmes de compétence entre avoués et prieurs s'estompent. Un cartulaire est même rédigé en 1320, qui reprend les droits de chacun. Parallèlement à cela, un mouvement de peuplement des curtis alentours se développe : Ledancourt, Briancourt, Maraucourt et Montimont deviennent des hameaux. Une maladrerie se constitue sur les hauteurs, de l'autre côté du fleuve. Mais l'avoué, devenu duc de Bourgogne, s'enlise dans des conflits interminables liés à la guerre de Cent Ans puis aux guerres de Bourgogne qui ont finalement raison de la vitalité de Donchery. Au XVe siècle, le pays est plusieurs fois saccagé. L'enceinte urbaine primitive est agrandie. A la fin du XVIe siècle, la ferme du Manil est fortifiée. La ville décline peu à peu au profit de Sedan, qui explose sous l'impulsion de son château princier, du courant protestant et des libertés individuelles accordées. Les princes de Sedan finissent d'ailleurs par accaparer le prieuré.
Departement
Commune
Code INSEE
08 142
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XVII s.
Nature du Site
religieux
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Cédric Moulis, "Peuplement, aménagement urbain et rural de Donchery au Moyen Âge", Le Pays Sedanais, XXII, 2004, p. 5-45.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Donchery, maladrerie (Ardennes),” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ1j4GnVD2Q.
Ce document n'a pas de relations