Athienville, le Châtelet, maison forte du Châtelet (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
La maison forte d'Athienville est connue par un texte de 1303 par lequel "Simonins de Dameleviers" reconnaît qu'il eu en gage les biens de Renaud d'Athienville à l'exception de sa "forteresse d'Athienville". Les lignages de Vic et d'Amelecourt acquièrent alors des droits sur Athienville. En 1350, les sires d'Amelecourt participent aux côtés du duc de Lorraine à une expédition contre le château messin de Beaurepaire, ce qui leur attire les foudres de l'évêque de Metz. Celui-ci fait détruire Athienville et la forteresse ne fut, semble-t-il jamais rétablie.
Le cadastre de 1828 conserve le souvenir de cette maison forte avec le lieu-dit "le Châtelet" qui laisse apparaître au nord, une structure circulaire partiellement entourée d'eau correspondant à cet habitat fortifié. La carte d'Etat Major reprend d'ailleurs cette forme qu'elle associe au lieu-dit "Au château".
Departement
Commune
Lieu Dit
le Châtelet
Code INSEE
54 026
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIII - XIV s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Athienville, le Châtelet, maison forte du Châtelet (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 1 avril 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZxCvcq3pQq.
Ce document n'a pas de relations