Athienville, le Châtelet, maison forte du Châtelet (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La maison forte d'Athienville est connue par un texte de 1303 par lequel "Simonins de Dameleviers" reconnaît qu'il eu en gage les biens de Renaud d'Athienville à l'exception de sa "forteresse d'Athienville". Les lignages de Vic et d'Amelecourt acquièrent alors des droits sur Athienville. En 1350, les sires d'Amelecourt participent aux côtés du duc de Lorraine à une expédition contre le château messin de Beaurepaire, ce qui leur attire les foudres de l'évêque de Metz. Celui-ci fait détruire Athienville et la forteresse ne fut, semble-t-il jamais rétablie.
Le cadastre de 1828 conserve le souvenir de cette maison forte avec le lieu-dit "le Châtelet" qui laisse apparaître au nord, une structure circulaire partiellement entourée d'eau correspondant à cet habitat fortifié. La carte d'Etat Major reprend d'ailleurs cette forme qu'elle associe au lieu-dit "Au château".

Departement

Commune

Lieu Dit

le Châtelet

Code INSEE

54 026

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XIV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Athienville, le Châtelet, maison forte du Châtelet (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZxCvcq3pQq.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation