Athienville, la Famine, motte (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Mis en évidence par la photographie aérienne, ce site se situe à 2 km au sud-est du village d'Athienville, entre la route départementale d'une part et le bois de Bénamont d'autre part; à 250 m à l'est du diverticulum romain qui reliait Vic et la vallée de la Seille à Lunéville. Il se matérialise par un léger tertre de forme ovalaire de 50 m dans le grand axeorienté sud-ouest/nord-est sur 30 m. Haut de 2,50 m et entouré d'un méplat d'une largeur comprise entre 5 et 10 m, la morphologie de ce site évoque une motte très érodée. les prospections au sol n'ont pas permis de recueillir de mobilier.
Si l'on ne dispose d'aucune mention historique incontestable, ce site pourrait toutefois correspondre "au château du Terli qui était devenu très nuisible pour les voyageurs" mentionné dans "l'histoire des évêques de Metz". Cet édifice fut détruit sous l'épiscopat actif de Pierre de Bar, au milieu du XIIe siècle, afin d'asseoir son autorité sur les pouvoirs seigneuriaux qui tentaient de s'en affranchir ; cette identification reste toutefois sujette à caution en l'absence de données complémentaires.

Departement

Commune

Lieu Dit

la Famine

Code INSEE

54 026

Numero du Site

Jalons Chronologiques

X - XII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Gérard Giuliato, Charles Kraemer, "Contribution à l'étude des fortifications de terre du bassin de la Seille", Le Pays lorrain, 2, 1987, p. 107-115.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Athienville, la Famine, motte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZqw26MppVB.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation