Ogéviller, le Vieux Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
La maison-forte d'Ogéviller a fait l'objet d'une reconstruction d'amlpeur dans la seconde moitié du XVe siècle par Jean VI de Fénétrange, maréchal de Lorraine puis du Barrois, personnage de premier plan dont les ressources lui permettent une construction d'ampleur. Seules deux tours subsistent, aux angles nord-est et sud-ouest d'un quadrilatère de 35 x 25 m. Protégé pr une fausse braie large de 4 m et une fossé en eau, les courtines, large d'un mètre, offrent une ouverture dans l'angle nord-ouest où se situait le dispositif d'entrée.En 1587, la maison-forte est ravagée par un incendie et ne fut pas reconstruite.
La tour nord-est, 11,30 m de diamètre extérieur, offre des maçonneries imposantes, épaisses de 3 m. Les trois niveaux sont couverts en coupole et allient fonction militaire et résidentielle. Au premier niveau, deux portes permettent l'accès vers le logis ou directement à l'extérieur du périmètre de la maison forte. Au-dessus, un vestibule équipé de deux archères précède une salle munie d'une cheminée murale, de trois fenêtre et d'un évier. Ce niveau, comme le troisième à la disposition identique, communiquait avec le corps de logis aujourd'hui disparu. La tour sud offre une organisation globalement similaire.
Departement
Commune
Lieu Dit
le Vieux Château
Code INSEE
54 406
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XV - XVI s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, "Les maisons fortes de Lorraine à la fin du Moyen Âge", in : Coulet Noël, Matz Jean-Michel éd., La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Roma, École française de Rome, coll. École française de Rome, 275, 2000, p. 231-259.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ogéviller, le Vieux Château, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 19 septembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZw9F6BS4M1.
Ce document n'a pas de relations