Provenchères-sur-Fave, [Provenchères-sur-Fave], le Sptizemberg, château du Sptizemberg (Vosges)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Ce château fut bâti par Odoin de Parroy, cadet du lignage détenteur de l'avouerie de Saint-Dié pour le compte du duc de Lorrine. A la fin du XIIe siècle, il prend le nom d'Odoin de Spitzemberg. A sa mort, me duc de Lorraine exerce directement son autorité sur le site et le conserve pour longtemps à l'exception de quelques années entre 1243 et 1246. Le château devient alors centre d'une vaste prévôté dont les livres de comptes, conservés au XVIe siècle, permettent de préciser la disposition des lieux.
Situé sur un mont qui contrôle l'accès des cols de Hermanpaire, Sainte-Marie et Saales, le piton rocheux est un ovale oblong orienté nord-ouest / sud-est, d'une longueur de 70 m sur 45 m de large. L'ensemble du site est protégé par un fossé annulaire dont les terres, rejetées vers la pente, constituent un bourrelet de terre. Une fausse-braie située à mi-pente protège également les flancs de la plateforme. La courtine est constituée de segments rectilignes, marges de 1,50 m de large, sur un périmètre de 190 m, dépourvus de tout flanquement. Une tour de moins de 10 m de côté est conservée au sud-est, en position de surveillance de l'entrée. L'iconographie atteste la présence d'un corps de logis au nord de ce donjon, ainsi qu'une chapelle.

Departement

Lieu Dit

le Sptizemberg

Code INSEE

88 361

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Le château, reflet de l'art défensif du Xe au début du XIIIe s.", in : Commission française d'histoire militaire, délégation lorraine, La fortification en Lorraine : de l'enceinte gauloise de Metz à la ligne Maginot. Actes du colloque de Toul, les 27 et 28 septembre 2003, Association d'historiens de l'Est, Nancy, Annales de l'Est, 2, 2003, p. 55-76.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Provenchères-sur-Fave, [Provenchères-sur-Fave], le Sptizemberg, château du Sptizemberg (Vosges),” IMAGE, consulté le 27 juillet 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZFg8cfv4Hq.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation