Porte d’accès au quatrième niveau de la tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3525.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-13

Legende

Le quatrième niveau est constitué d'une grande salle mesurant 5,80 m nord-sud et environ 6,20 m dans le sens est-ouest. Des traces de poutres dans le mur indiquent la présence d'un plancher. L'épaisseur du mur ouest a été réduite d'environ 0,30 m. Le mur sud est orné en son milieu par une très belle cheminée dont les montants sont intacts. Le montant est est décoré par deux écussons dont l'usure empêche toute identification. Cette cheminée mesure environ 2 m de haut et 2 m de large au niveau des montants. Elle est bordée à l'est par une niche de grès jaune, semblable à celle du second niveau, mais surmontée d'un décor trilobé.Le mur nord est percé d'une ouverture de 2 m de large environ, et de 2,50 m de haut. Deux niches y sont aménagées à l'est et à l'ouest. Elle se termine par une fenêtre qu'il n'a pas été possible de mesurer. Une deuxième ouverture, pratiquée dans l'épaisseur du mur ouest, a une largeur de 1,70 m pour un hauteur de 2,50 m. Deux niches en grès jaune, de 1 m de haut pour 0,50 m de large, y sont disposées au nord et au sud, perpendiculairement à l'axe de l'ouverture.L'accès à cette salle est difficile à déterminer. Nous pouvons imaginer que l'on y accédait par un escalier en bois ou une échelle intérieure, à partir du 3e niveau. Elle permet de communiquer néanmoins avec la partie supérieure de la courtine nord par l'intermédiaire d'un couloir verrouillé de l'intérieur, de même dimensions que celui du 2e niveau, avec à chaque extrémité une porte dont l'encadrement de grès jaune semble particulièrement soigné.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Porte d’accès au quatrième niveau de la tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 9 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZtzfFBcVd3.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document