Ambly-sur-Meuse, le Vieux Château, château (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Un château d'Ambly est évoqué durant une courte période, dans la première moitié du XIIe siècle au cours de laquelle s'opposent l'évêque de Verdun, duquel relève cette forteresse , et le comte de Bar, qui émet des prétentions sur Verdun. Le souvenir de ce château pourrait être conservé dans la mémoire collective, par le lieu-dit "le Vieux château" situé en bordure septentrionale du village. Il ne semble pas qu'il y ait de lien entre ce premier édifice et la maison forte évoquée par les archives dès le XVIe siècle. Cette dernière, qui n'existe plus, devait se trouver à proximité de l'église.

Departement

Commune

Lieu Dit

le Vieux Château

Code INSEE

55 007

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XI - XII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ambly-sur-Meuse, le Vieux Château, château (Meuse),” IMAGE, consulté le 3 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZtf9ZbhgFh.

Documents

        Ce document dcterms:relation :
        http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/732.jpg Extrait du plan cadastral daté de 1832, château d’Ambly-sur-Meuse

Géolocalisation