Plan topographique et situation des vestiges, château de Châtenois

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/4363.jpg

Créateur

Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-06-22

Legende

Les vestiges se réduisent à deux pans de murs. A la pointe tournée vers l'est, le tronçon mesure 4 m de long sur 2,5 m de haut et conserve une gargouille d'évacuation des eaux usées. Au sud, on observe un second pan de même hauteur, long de 7,5 m et large de 1,50 m. Ces murs présentent un blocage fait de mortier de chaux et de moellons disposés parfois en oblique. La grosse tour carrée faisant office de donjon s'élevait dans l'angle sud, au croisement du fossé et du front de côté.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Le château et le bourg de Châtenois au Moyen Âge et au début de l'Époque moderne", in : Rothiot Jean-Paul, Husson Jean-Pierre éd., Pays de Châtenois, la ruralité dans la Plaine des Vosges. Actes des Journées d'études vosgiennes, Châtenois 27, 28 et 29 octobre 2006, [Épinal], Société d'émulation des Vosges, 2007, p. 119-130.

Operateur

Collection

Citer ce document

Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Plan topographique et situation des vestiges, château de Châtenois,” IMAGE, consulté le 9 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZsrtf9ZbNk.

Ce document n'a pas de relations