Remiremont, 18 rue des Prêtres, maison (Vosges)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La maison du 18 de la rue des Prêtres, parcelle cadastrée AB 103, appartenait au XVIIIème siècle à madame de Ferrette, chanoinesse du chapitre noble de Remiremont.Occupant la partie médiane d'une vaste parcelle qui se rétrécit d'est en ouest, cette maison était précédée d'un petit jardin, aujourd'hui transformé en garage, et suivie d'une cour donnant sur une ruelle conduisant à la place Mesdames. Vaste parallélépipède, le corps de logis est composé de deux niveaux d'habitation et d'un grenier.Les étages n'ont pu être visités. La distribution des pièces se fait selon deux murs porteurs épais de 0.48m et disposés en croix. L'étude archéologique du bâti a permis de faire émerger ses différentes phases de construction, de la fin du Moyen-âge au XIXème siècle. Cette étude contribue à établir l'histoire du tissu urbain romarimontain ; elle a été étendue à d'autres quartiers de la ville.

Departement

Commune

Lieu Dit

18 rue des Prêtres

Code INSEE

88 383

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XVIII - XX s.

Nature du Site

civil et religieux

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Remiremont, 18 rue des Prêtres, maison (Vosges),” IMAGE, consulté le 23 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZppdHm8Hw3.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation