Bainville-aux-Miroirs, carrière (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Situé au lieu-dit A Marainvalle, à proximité du Hautombois, cette carrière figure sur la tracé du chemin de randonnée. La carrière forme un U dont l'ouverture est orientée au nord-est. D'une superficie de 1000 m², elle n'est visible que sur une assez faible profondeur variant de 3 à 5m et qui renferme deux faciès différent, la calcaire à gryphées recouvrant les couches de dolomies.
Il est probable que cette carrière soit à mettre en relation avec le prieuré ou le château de Bainville-aux-Miroirs, situés à 800 m au nord-est.

Departement

Code INSEE

54 042

Numero du Site

Jalons Chronologiques

X - XII s.

Environnement

rural

Thematique Principale

Bibliographie

Vianney Muller, "La tour maîtresse de Bainville-aux-Miroirs", in : Cédric Moulis dir., PCR La pierre aux périodes historiques en Lorraine : de l'extraction à la mise en œuvre. Compte-rendu d'opération, PAU, [Nancy], s.n., 2010, p. 193-206.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bainville-aux-Miroirs, carrière (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 26 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZghKBHvHBC.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation