Neuchâtel-Urtière, château (Doubs)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château de Neufchâtel fut probablement bâti par Amédée de Montfaucon, seigneur de Neufchâtel. Il tire probablement son nom par opposition avec le Châtel-Sainte-Marie, située à quelques kilomètres sur la commune actuelle de Pont-de-Roide. A partir du XIIIe siècle, cette terre est en possession de la famille de Neufchâtel qui va peu à peu prendre de l'importance pour figurer, aux XIVe et XVe siècles parmi les plus importants lignages du comté de Bourgogne. Le site se présente en deux étages successifs. Le premier est constitué par l'éperon qui domine le vaste hémicycle formé par le massif du Lomont. Sur ce niveau, long de 150 m pour 60 m de large environ, s'est implantée une chapelle castrale et un village ceinturé depuis le XIVe siècle au moins d'une enceinte. Au centre, une barre rocheuse surplombant le village d'une dizaine de mètres, s'étend sur 135m de longueur pour seulement 5 à 10 m de large. C'est là que se trouvait le château à proprement parlé dont on ne conserve que quelques traces, notamment deux tours circulaires, un fossé et quelques traces d'ancrages dans la roche qui indique la présence de certains bâtiments.
En 1338, le bourg de Neuchâtel reçoit une charte de franchise, une trentaine d'années après les bourgs de Blamont et l'Isle-sur-le-Doubs que contrôle la même famille. Le site survit aux différents conflits du Moyen Âge sans trop de difficulté, profitant de la puissance de son enceinte mais souffrant d'un relatif recul par rapport aux voies de communication qui n'a pas permi le développement d'un centre important. Au XVIIe siècle, lors de la conquête française menée par Louis XIV, le château de Neufchâtel est pris. Cet état final nous ai bien connu par le biais d'une vue cavalière et d'un plan conservé aux archives du génie à Vincennes. Le village se maintient pendant quelques décennies encore, jusqu'au milieu du XIXe siècle environ mais peu à peu l'habitat s'est fixé au pied de l'éperon, dans l'actuel village connu autrefois sous le nom des Orsières.

Departement

Code INSEE

25 422

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XII - XVII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Neuchâtel-Urtière, château (Doubs),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZmNRfkvx7h.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation