Détail des latrines en encorbellement du troisième niveau (mur nord), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-22
Legende
En façade, les latrines en encorbellement se trouvent à 0,85 m de l'angle extérieur. Elles mesurent 0,90 m de largeur, pour 2,21 m de hauteur du support le plus bas au couvrement. En bas, deux petits corbeaux, saillants de 0,10 m soutiennent des corbeaux plus importants, saillants de 0,40 m. Ils soutiennent à leur tour une dalle disposée verticalement et encastrée sur une dizaine de centimètres qui forme la façade orient de la "cabine" en surplomb. Deux assises en moellons viennent fermer les côtés. Les côtés sont surmontés de petites cales à leur jonction avec la façade afin de permettre la pose d'une dalle de couverture légèrement en pente pour l'évacuation des eaux de pluie.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Détail des latrines en encorbellement du troisième niveau (mur nord), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZhqw26MpMQ.
Ce document n'a pas de relations