Parement extérieur dans le secteur de la baie et des latrines du troisième niveau (mur nord), tour seigneuriale de Fondremand
Créateur
Vianney Muller
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-01-07
Legende
Le parement extérieur montre clairement que la baie se situe dans une zone de reprise. La faible épaisseur de maçonnerie qui la sépare des latrines en encorbellement présente de nombreux sauts d'assises et celles-ci ne sont pas cohérentes avec les hauteurs de pierres du piédroit sud. Sous la fenêtre, une zone très nette, de 2 m de largeur environ, a été intégralement remaçonnée en moellons calcaires de moyen module très soigneusement assisés. Cette reprise s'étend en hauteur de l'appui de cette fenêtre jusqu'à l'arc de décharge situé à la base du niveau 2.
Numero du Site
Type Architecture
Materiau
Nature du Materiau
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Annee de Realisation
2014
Bibliographie
Vianney Muller, Étude archéologique du bâti de la tour seigneuriale de Fondremand (70), Rapport final d'opération, [Nancy], PAU, 2014.
Vianney Muller, Le patrimoine fortifié du lignage de Neufchâtel-Bourgogne (XIIIe-XVIe s.), Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Gérard Giuliato, Nancy, Université de Lorraine, 2015.
Operateur
Collection
Citer ce document
Vianney Muller et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Parement extérieur dans le secteur de la baie et des latrines du troisième niveau (mur nord), tour seigneuriale de Fondremand,” IMAGE, consulté le 22 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ9k2Vs7pR3.
Ce document n'a pas de relations