Château-Voué, [Dédeling], maison forte (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le village de Château-Voué se trouve en refuge sur un éperon rocheux qui domine la plaine où coule deux ruisseaux le long du site ainsi que l'étang du Wuisse au Sud-Est (altitude: 255 m).
La maison forte se trouve à 240 m de l'église paroissiale dédié à Saint-Martin, situé plus à l'Est dans le village.
La maison forte de Château-Voué est aujourd'hui à l'état de ruine où seulement une tour ainsi que deux pans de murs d'une dizaine de mètres chacun ont subsisté. Néanmoins l'on parvient encore à distinguer son gabarit grâce à un fossé faisant le tour du site, qui entre la maison forte et le village, a été rebouché. Il est donc aisé de deviner la forme de la maison forte qui semblerait être sur un plan quadrangulaire, avec deux tours circulaires faisant face à la vallée. L'état de délabrement laisse clairement deviner qu'elle est devenu avec le temps une carrière à pierre pour l'ensemble du village.
La maison forte semble uniforme sur ce qu'il en reste, elle est faite d'un petit appareil en calcaire grossièrement assisé, sur au moins trois étages pour la tour, où seuls les appuis de fenêtres ont subsisté au sommet de celle-ci. Les éléments architecturauxencore en place sont réalisés en gré comme sur l'ouverture de la tour, au premier étage. Cependant l'essentiel de ces ornements architecturaux ont été arrachés ou sont tombés au pied des murs.
Les deux courtines sont préservées sur une dizaine de mètres chacune, et présentent moins d'un mètre d'épaisseur en moyenne. La courtine nord se trouve dans un très mauvais état et est éventrée en plusieurs endroits. De plus, la végétation tend à recouvrir les parties subsistantes. La courtine Est est plus bavarde : elle présente encore les marques d' un niveau de plancher.La tour a un aspect plus massif avec un diamètre intérieur de plus de 8 m et des murs de près d'1,20 m. Elle possède deux séries de 3 archères sur 2 de ces niveaux, 4 battants les fossés et deux sur l'extérieur. Simple fente d'une quarantaine de centimètres, elles sont disposées à l'intérieur de petites niches de tir voutées.
L'abbé Jean fait une description relativement complète des découvertes qu'il fait lors d'une étude archéologique de la maison forte. Il indique la présence d'un pont-levis entre la maison forte et les dépendances, flanqué de deux petites tours hémi-circulaires.

Departement

Commune

Code INSEE

57 133

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XV s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Château-Voué, [Dédeling], maison forte (Moselle),” IMAGE, consulté le 23 octobre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZcq3p592sF.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation