Aulnois-sur-Seille, maison forte (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Cette maison forte fut construite entre 1440 et 1459 par Ardouin d'Oriocourt, maître d'hôtel de l'évêque de Metz et châtelain de Nomeny. L'édifice, situé en bordure de la terrasse alluviale de la Seille, a connu de profondes modification aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une grosse tour, de 9,5 m de diamètre et l'amorce d'un corps de logis conservé sur 3,50 m de large et 14,5 m de haut, subsistent encore.
La tour est organisée sur 6 niveaux pour une hauteur totale de 21,50 m. A la cave succède, rez-de-chaussée muni d'un four à pain; ces deux niveaux sont voûtés en coupole. Le rez-de-chaussée dessert une salle du corps de logis, de 8 x 7 m équipée d'une cheminée et voûtée en ogives. Le troisième niveau est également muni d'une belle cheminée de pierre et de deux fenêtres à niches avec canonnières circulaires dans l'allège. Un escalier en vis dessert les étages supérieurs dont la disposition est proche du troisième niveau, en plus modeste pour le cinquième qui servait sans doute de corps de garde. Le site est proche de la porte des Allemands de Metz, édifiée en 1455.

Departement

Code INSEE

57 040

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XV - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les maisons fortes de Lorraine à la fin du Moyen Âge", in : Coulet Noël, Matz Jean-Michel éd., La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Roma, École française de Rome, coll. École française de Rome, 275, 2000, p. 231-259.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Aulnois-sur-Seille, maison forte (Moselle),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZbWqmsMzrT.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation