Thenissey, Thenissey, tour forte (Côte-d'Or)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Thenissey se situe à environ 45 km à l'ouest de Dijon, dans la vallée de l'Oze. Sa situation en fond de vallée en fait un village agricole, contrôlé par une maison forte. Le village possède une église datée de la fin du XIIe siècle-début XIIIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que le transept et le clocher de cette période. Le village se situait dans la limite sud du bailliage de la Montagne sur le plateau du Châtillonnais et dépendat de l'évêché d'Autun. Les études concernant le village et la maison forte se limitent à quelques monographies du XXe siècle.
Il ne reste de la maison forte que la tour forte, située au sud du village. Un château moderne est construit au début du XVIIIe siècle à une soixantaine de mètres à l'est de la tour, réorganisant complètement l'espace et la circulation aujourd'hui. Un fossé en eau encercle ce château et la tour ainsi qu'un troisième bâtiment formant ainsi un espace rectangulaire et indépendant. Ce fossé est dû au détournement de la rivière et réalisé après la construction du château moderne. Au nord, plusieurs bâtiments viennent compléter le plan de la zone ; un moulin en ruine, attaqué par la végétation, est placé sur un détournement de la rivière et un ensemble d'infrastructures composé d'un bâtiment circulaire sur deux niveaux et de deux bâtiments rectangulaires complétent ce plan.
La tour est de forme rectangulaire et ne s'élève aujourd'hui plus que sur quatre niveaux. Elle mesure 10,6 m de largeur et 26 m de longueur, pour une hauteur totale de 29 m. Un mur de renfend coupe cet édifice transversalement, disposant ainsi de deux pièces principales par niveau. La tour forte est traditionnement datée dans son ensemble de la première moitié du XVe siècle.

Departement

Commune

Lieu Dit

Thenissey

Code INSEE

21 627

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XXI s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Ellia Martin, "Étude archéologique de la tour forte de Thenissey (Côte-d'Or)", in : Mouillebouche Hervé, Nouvellet Yves dir., Chastels et maisons fortes en Bourgogne, vol. 5, Chagny, Centre de Castellologie de Bourgogne, coll. Actes des journées de castellologie de Bourgogne 2013-2014, 2015, p. 87-111.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Thenissey, Thenissey, tour forte (Côte-d'Or),” IMAGE, consulté le 6 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXx7T9PG2C.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation