Façade arrière, côté sud et tourelle d’escalier à vis, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/2520.jpg

Créateur

Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-05-31

Legende

La tourelle d’escalier, conçue sur la base d’un octogone dont seuls cinq des côtés sont apparents, présente extérieurement trois niveaux séparés par un bandeau mouluré. Le premier niveau, de plain-pied, est percé, dans sa face nord, d’une porte à laquelle est intimement associée une petite fenêtre carrée, ménagée dans la face nord-ouest. La base de la tourelle est soulignée par la mise en œuvre d’un gros appareil servant d’assise à l’ensemble, mais en partie masqué par le dallage de la cour. On remarque, au second niveau, l’aspect composite des baies et, au troisième, le bouchage d’une fenêtre. Au dernier étage, les angles de la tourelle ne sont plus agrémentés d’un appareil à faces droites mais par des colonnettes engagées reposant sur des bases hexagonales.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.

Operateur

Collection

Citer ce document

Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Façade arrière, côté sud et tourelle d’escalier à vis, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 29 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXx7T9PFXb.

Ce document n'a pas de relations