Façade arrière, côté sud et tourelle d’escalier à vis, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont
Créateur
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Date de modification
2016-05-31
Legende
La tourelle d’escalier, conçue sur la base d’un octogone dont seuls cinq des côtés sont apparents, présente extérieurement trois niveaux séparés par un bandeau mouluré. Le premier niveau, de plain-pied, est percé, dans sa face nord, d’une porte à laquelle est intimement associée une petite fenêtre carrée, ménagée dans la face nord-ouest. La base de la tourelle est soulignée par la mise en œuvre d’un gros appareil servant d’assise à l’ensemble, mais en partie masqué par le dallage de la cour. On remarque, au second niveau, l’aspect composite des baies et, au troisième, le bouchage d’une fenêtre. Au dernier étage, les angles de la tourelle ne sont plus agrémentés d’un appareil à faces droites mais par des colonnettes engagées reposant sur des bases hexagonales.
Numero du Site
Type Architecture
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, Philippe Braillard, "Archéologie du bâti et histoire du tissu urbain : l'exemple du n° 18 de la rue des Prêtres à Remiremont", in : Archéologie vosgienne. Un patrimoine à " découvrir ", vol. Hors-Série, Épinal, Société d'émulation des Vosges, 1998, p. 103-117.
Operateur
Collection
Citer ce document
Charles Kraemer et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Façade arrière, côté sud et tourelle d’escalier à vis, maison au n°18 rue des Prêtres à Remiremont,” IMAGE, consulté le 6 avril 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXx7T9PFXb.
Ce document n'a pas de relations