Albestroff, château (Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le château se trouve en bordure du village, à 100 m au nord de l'église. Le site installé sur des marnes du Keuper n'offre pas de qualités naturelles particulières. Il se compose de plusieurs éléments associés (voir plan).
1. Une légère déclivité marque la limite entre le plateau marneux et le site.
2. Un vallon naturel occupé autrefois par un étang constitue une bonne protection au nord.
3. Un épaulement naturel (lg : 33 à 35 m) assure une ligne de défense pasive au nord et à l'est.
4. Un fossé en U profond de 4 m, large de 25 à 27 m subsiste au sud (lg :32 m), au nord(lg: 38 m). Le mur de contrescarpe a disparu au profit d'une pente raide Le fossé est comblé dans le secteur sud-est. A l'ouest, la construction d'un lotissement en a effacé la trace (5).
5. La plate-forme castrale. Elle se réduit aujourd'hui à un tertre quadrangulaire (40 m x 38 m) après que la partie ociidentale ait été détruite lors de la construction de maisons individuelles. A l'origine la plate-forme mesurait 46 x 40 m (7). Un mur de soutènement large de 1 m entoure la ptae-forme. Il s'est conservé sur 64 m par tronçons très dégradés. Aucune trace de construction n'est plus percepetible.
Historique
Le château d'Albestroff est antérieur à 1226, date à laquelle il fut l'objet de réparations. Le bourg reçut une enceinte avant 1296. L'ensemble devait constituer une menace sérieuse pour que l'évêque, en 1391, soit obligé de faire alliance avec le duc de Lorraine et l'évêque de Strasbourg pour en déloger le vassal rebelle.
Au XVe siècle, il fut généralement engagé par tiers à des créanciers de l'évêque qui conclurent entre eux des "paix castrales". Le château perdit son importance militaire après 1550.
Il fut incendié en 1637 et reconstruit au XVIIIe siècle, comme le montre le cadastre de 1824. Incendié en 1944, il ne fut pas restauré.

Departement

Commune

Code INSEE

57 011

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XVIII s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Albestroff, château (Moselle),” IMAGE, consulté le 12 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZXd4bMT3k3.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation