Tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3513.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-13

Legende

La tour nord-ouest est quasi circulaire, d'une hauteur de 22 m, avec un plat du côté de la cour et 5 niveaux d'habitation. Elle est construite en petit et moyen appareil et possède 15 ouvertures.Pour accéder à ces différents niveaux, il fallait emprunter l'escalier à vis de la tourelle accolée à la tour (pour les 2e, 3e et 4e niveaux). Un autre escaliers à vis, beaucoup plus petit, était aménagé dans le mur de conduisait au 5e niveau, à partir du couloir séparant la tourelle de la salle du 4e niveau.Cette tour singulière, tant par sa forme presque circulaire que par ses dimensions imposantes, a une allure de guerrière. Pourtant, l'organisation de son espace intérieur, dans un souci de confort et d'esthétique, témoigne de son caractère résidentiel.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Tour nord-ouest, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 6 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZWzTPZ2MRH.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document