Vue générale sur la tour nord-ouest et sur la courtine nord, château de Malbrouck à Manderen

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/3514.jpg

Créateur

Bruno Fajal
Charles Kraemer
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2014-02-13

Legende

Vue générale sur la tour nord-ouest et sur la courtine nord. État des lieux en 1979.Le sommet de la tour est couronné par des mâchicoulis très élégants taillés dans du grès jaune. Ceux qui sont placés sur la partie arrondie sont constitués par des consoles soutenant des arcs formés d'une pierre. Les autres, placés sur le plat de la tour face à la cour ont des consoles du même type, mais les arcs sont trilobés. La toiture, disparue depuis un siècle, avait sans doute l'aspect d'un cône recouvert d'ardoises. La gravure de Charles Nouvian d'une part, la masse d'ardoises retrouvées au pied de la tour d’autre part, nous permettent de présenter cette hypothèse.

Numero du Site

Type Architecture

Materiau

Nature du Materiau

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

1980

Bibliographie

Bruno Fajal, Charles Kraemer, Le château de Meinsberg : étude historique et archéologique, Mémoire de Maîtrise sous la direction de Michel Bur, Nancy, Université de Nancy II, 1980.

Operateur

Collection

Citer ce document

Bruno Fajal, Charles Kraemer, et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Vue générale sur la tour nord-ouest et sur la courtine nord, château de Malbrouck à Manderen,” IMAGE, consulté le 3 août 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ4GnVCFM2P.

Sites

       
Manderen, Meinsberg, château de Malbrouck (Moselle)
        dcterms:relation ce document