Mailly-sur-Seille, maison forte (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La première mention de cette maison forte remonte à 1252, date à laquelle "Forquignons de Maillie" la reprend en fief du comte de Bar. En 1376, l'édifice est renforcé grâce au soutien financier de l'évêque de Metz. Les familles de Craincourt et de Guermange se partagent ce bien à la fin du XVe siècle et il perd peu à peu toute fonction militaire.
L'ensemble, assez bien conservé, se constitue aujourd'hui des ailes occidentale et orientale et de trois tours circulaires situées en angle. Ces deux ailes, longues de 25 m et larges de 9 m, sont bâties en petit appareil calcaire régulier. Si l'allure générale évoque bien la maison forte, de nombreuses modifications sont toutefois intervenues depuis l'époque médiévale.

Departement

Code INSEE

54 333

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIII - XX s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Mailly-sur-Seille, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 9 octobre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZWKr99tBjR.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation