Ville-en-Woëvre, Château de Ville, maison forte (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Au sommet d'une petite éminence culminant à environ 235 mètres, Ville-en-Woëvre domine d'une vingtaine de mètres la plaine fertile de la Woëvre qui l'entoure. Le village est édifié à moins de 300 mètres au nord de l'ancienne voir romaine qui conduit, d'ouest en est, de Verdun à Jarny par Haudiomont et Hennemont. Sa première mention est donnée dans une bulle du pape Léon IX en faveur de l'abbaye de Saint-Maur de Verdun Ad Villam mensum i cum molendino.Dans l'acte de partage de la forêt de la Woëvre (27 juillet 1581), entre l'évêque de
Verdun et les villages du ban de Manheulles, figurent plusieurs seigneurs des localités qui le composent. Ainsi Guillaume de Hautoy, écuyer, y est qualifié de seigneur de Watronville, Ronvaux en partie et de la maison forte de Ville. Cette dernière qui appartenait au XVIIIe siècle, au baron de Haguen, fut détruite au début du XXe siècle.
Departement
Commune
Lieu Dit
Château de Ville
Code INSEE
55 557
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XVIII s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ville-en-Woëvre, Château de Ville, maison forte (Meuse),” IMAGE, consulté le 21 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZW6gNmDjX8.
Ce document n'a pas de relations