Ville-en-Woëvre, château d'Hannoncelle (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Construit au fond d'une dépression dans laquelle coule le Renneselle,
Hannoncelle est un petit village ou hameau qui aurait été détruit au XIIIe siècle et qui dépend aujourd'hui de la commune de Ville-en-Woëvre. Son
château, isolé, n'est mentionné pour la première fois qu'en 1462. A la fin du XVe siècle, il devient proporiété de la famille des Armoises qui le fait vraisemblablement reconstruire.
De plan rectangulaire, le château est formé de quatre corps de bâtiments alignés et, à l'extrémité nord-est, d'une aile perpendiculaire. À l'ouest, un puissant corps de plan rectangulaire massé, construit en pierre de taille calcaire et coiffé d'un haut toit à croupes couvert de tuiles plates en écaille; il est prolongé vers l'est par un corps rectangulaire à toit à deux versants puis par un corps de porche imbriqué dans une seconde tour de plan bastionné à haut toit en pavillon, avec une oriel ajouté au XIXe siècle sur l'angle sud-est. Ce corps est prolongé au nord par une aile occupée, au premier étage, par la chapelle voûtée en ogive à laquelle on accède par un escalier en vis. Les deux pavillons qui encadrent la cour au nord étaient reliés au bâtiment principal par d'importantes dépendances, supprimées au lendemain des bombardements de 1916 en même temps que la majeure partie de l'aile. Le système défensif assez peu développé, consistait uniquement en canonnière de types variés: rectangulaire à encoche ou à redent, ovales doubles, à rotule, et une dernière, située à droite de la porte du corps de porche, qui figure une tête de lion aux larges oreilles percées d'orifices de tir.

Departement

Code INSEE

55 557

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XV s. -

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ville-en-Woëvre, château d'Hannoncelle (Meuse),” IMAGE, consulté le 16 février 2025, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZ4bMT2gj8G.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation