Bauzemont, maison forte (Meurthe-et-Moselle)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Terre relevant du temporel des évêques de Metz, Bauzemont abrite un lignage seigneurial dès 1130 date à laquelle on les connaît par des donations en faveur de l'abbaye de Senones et de l'église St Georges de Lunéville. Le lignage s'illustre à diverses reprises et Claude de Bauzemont, châtelain de Saint-Dié, est particulièrement connu pour avoir tué Charles le Téméraire devant Nancy près de l'étang Saint-Jean. Si la branche cadette que l'on vient de mentionner est vassale du duc de Lorraine, la branche aînée reste fidèle à l'évêque de Metz et elle fait ériger la maison forte ) une date inconnu mais largement antérieure à sa première mention en 1460.
Peu après, à l'extinction de la branche, la seigneurie entre en la possession de Jean Wisse de Gerbévillers, bailli d'Allemagne et bailli de Nancy. Son fils est probablement à l'origine de la construction du boulevard d'artillerie. Les comptes de réparations permettent d'aborder la topographie des lieu : une basse-cour abrite grange, pressoi, colombier et entrepôts, le tout entouré d'un mur d'enceinte percé de fenêtre. Autour des fossés et les boulevard protège la maison-forte. L'accès se fait par un pont-levis à bascule. Deux corps de logis avec une chapelle castrale, occupaient les lieux. Les textes mentionnent une "grande cuisine" au premier étage avec sa réserve, une laiterie, la chambre du commun et trois autres chambres, une salle pour faire la farine et un four à pain.

Departement

Commune

Code INSEE

54 053

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XIV - XX s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bauzemont, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 23 juin 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZVs7pxN4BQ.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation