Bauzemont, maison forte (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Terre relevant du temporel des évêques de Metz, Bauzemont abrite un lignage seigneurial dès 1130 date à laquelle on les connaît par des donations en faveur de l'abbaye de Senones et de l'église St Georges de Lunéville. Le lignage s'illustre à diverses reprises et Claude de Bauzemont, châtelain de Saint-Dié, est particulièrement connu pour avoir tué Charles le Téméraire devant Nancy près de l'étang Saint-Jean. Si la branche cadette que l'on vient de mentionner est vassale du duc de Lorraine, la branche aînée reste fidèle à l'évêque de Metz et elle fait ériger la maison forte ) une date inconnu mais largement antérieure à sa première mention en 1460.
Peu après, à l'extinction de la branche, la seigneurie entre en la possession de Jean Wisse de Gerbévillers, bailli d'Allemagne et bailli de Nancy. Son fils est probablement à l'origine de la construction du boulevard d'artillerie. Les comptes de réparations permettent d'aborder la topographie des lieu : une basse-cour abrite grange, pressoi, colombier et entrepôts, le tout entouré d'un mur d'enceinte percé de fenêtre. Autour des fossés et les boulevard protège la maison-forte. L'accès se fait par un pont-levis à bascule. Deux corps de logis avec une chapelle castrale, occupaient les lieux. Les textes mentionnent une "grande cuisine" au premier étage avec sa réserve, une laiterie, la chambre du commun et trois autres chambres, une salle pour faire la farine et un four à pain.
Departement
Commune
Code INSEE
54 053
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XIV - XX s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Gérard Giuliato, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, coll. DAF, 33, 1992.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Bauzemont, maison forte (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 21 novembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZVs7pxN4BQ.
Ce document n'a pas de relations