Belleau, [Morey], Le château, maison forte de Morey (Meurthe-et-Moselle)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le village de Morey se situe sur les flancs de la vallée de la Natagne, vallée qui traverse d'est en ouest le revers de la côte de Moselle, au cœur du massif du Grand-Couronné (altitude: 305 mètres).
La maison forte de Morey est localisée sur le cadastre de 1830 grâce au lieu-dit "Le château", situé en bordure du village, à 25 mètres au sud de l'église paroissiale dédiée à saint Pierre.
La maison forte de Morey se présente actuellement sous la forme d'un bâtiment rectangulaire (15/25 mètres), flanqué de plusieurs constructions. Les angles sud sont ainsi protégés par deux tours circulaires (8 mètres de diamètre), bâties en petit appareil calcaire irrégulier, crépi à la chaux, coiffées de toitures en poivrière faite de tuiles en écaille. Une tour carrée (4/4 mètres), greffée sur la courtine sud, de même que les deux ailes en retour d'équerre présentes sur les côtés est et ouest sont des constructions récentes, celles-ci n'apparaissant pas encore sur le cadastre de 1830.A l'extérieur, la tour de l'ancien pigeonnier est encore visible, côté est, de même que la trace d'un fossé, côté sud et des dépendances agricoles à l'ouest.Il est à noter que les deux tours circulaires, protégeant les angles sud de cette ancienne maison forte, présentent les mêmes caractéristiques que celles de la maison forte de Mailly, et sont donc datables du XIVème siècle.
Departement
Commune
Lieu Dit
Le château
Code INSEE
54 059
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XII - XV s.
Nature du Site
seigneurial
Environnement
rural
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Belleau, [Morey], Le château, maison forte de Morey (Meurthe-et-Moselle),” IMAGE, consulté le 13 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZRfkvwtKPw.