Dieue-sur-Meuse, bourg (Meuse)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

Le village tient son nom d'un petit affluent de la Meuse, la Dieue, terme d'origine gauloise, qui signifierait "la Divine" et serait à mettre en relation avec le culte des eaux (cf. Sommedieue, de Suma= la source et Dieue= divine). Cité une première fois en 964, le village s'étale sur plus d'un kilomètre, entre le noyau primitif situé entre un bras de la Meuse et le ruisseau de la Dieue, et l'ancien hameau du "Rattentout". L'occupation humaine y est avérée dès le Paléolithique inférieur avec, pour pour la période allant de l'Âge du fer à l'époque gallo-romaine, sept habitats dans un rayon de 3 kilomètres, une nécropole du IVe siècle et une petite agglomération, au lieu-dit La Potence. Il ne subsiste rien de la maison forte médiévale détruite sur ordre de Louis XIII, ni de la résidence seigneuriale du Hautoy, rasée à la Révolution. Le château actuel, construit à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle se dresse, au sud de l'église, au milieu d'un parc arrosé par un bras de la Meuse.

Departement

Commune

Code INSEE

55 154

Numero du Site

Jalons Chronologiques

X - XIX s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

rural

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Jacques Guillaume, Le peuplement de Dieue-sur-Meuse (Meuse) au Haut Moyen Âge, Mémoire de Maîtrise, Nancy, Université Nancy 2, 1972.

Operateur

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Dieue-sur-Meuse, bourg (Meuse),” IMAGE, consulté le 27 septembre 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZPjSn6VXFQ.

Ce document n'a pas de relations

Géolocalisation