Ranzières, à l'Enclos, ancien château ou château bas (Meuse)
Créateur
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine
Date
2018
Droits
Copyright 2020
Identifiant
Presentation du Site
Le village de Ranzières est installé à l'écart de la Meuse (environ 2 kilomètres à l'est), en bordure du plateau calcaire et boisé des Hauts-de-Meuse. Il s'est développé autour de résurgences qui résultent de la perméabilité et de l'orientation de ce plateau ; il inclut dans son finage des terres riches (paturages, céréales) et des forêts qui se développent sur les calcaires secs.
Ce village renfermait deux châteaux, mais un seul est encore partiellement visible à la limite nord-est du village, au pied de la côte calcaire. Il s'agit d'une plateforme quadrangulaire encore matérialisée, sur deux côtés, par un fossé peu profond et large au plus de 15 mètres. Son implantation en fond humide, permet de l'identifier au château bas, autrement dit à l'ancien château, mentionné à plusieurs reprises.
Departement
Commune
Lieu Dit
à l'Enclos
Code INSEE
55 415
Numero du Site
Jalons Chronologiques
XI - XVIII s.
Nature du Site
civil
Environnement
urbain
Thematique Principale
Thematique Secondaire
Bibliographie
Charles Kraemer, "Entre Woëvre et Argonne : les grands et petits châteaux du Verdunois médiéval (XIe-XVIe s.) et leurs relations avec le peuplement", in : Corbet Patrick, Jackie Lusse, Pierre Toubert, Ex animo : mélanges d'histoire médiévale offerts à Michel Bur par ses élèves à l'occasion de son 75e anniversaire, Langres, D. Guéniot, 2009, p. 317-376.
Charles Kraemer, L'habitat seigneurial fortifié dans le Verdunois méridional au Moyen Âge, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Michel Bur, Nancy, Nancy 2, 1995.
Operateur
Collection
Citer ce document
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Ranzières, à l'Enclos, ancien château ou château bas (Meuse),” IMAGE, consulté le 23 décembre 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZGdngsgXJW.
Ce document n'a pas de relations