Sedan, château (Ardennes)

Créateur

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Droits

Copyright 2020

Presentation du Site

La première mention d'un peuplement à Sedan remonte à 997, lorsqu'un acte de l'abbé de Mouzon mentionne une villa Sedensi, où il est question d'une église, sans doute dédiée à Saint-Laurent. Un petit prieuré Saint-Martin est ensuite installé à l'emplacement du château actuel, et dont il reste les vestiges de la chapelle. Les lieux passent entre les mains de plusieurs familles (Jauche, Barbençon, Braquemont) et un peuplement prospère autour des hameaux du Manil et du Villers. Il faut toutefois attendre 1424 pour voir s'ériger un château à Sedan. Construit sous l'impulsion d'Evrard de la Marck sur un promontoire calcaire qui domine légèrement la rive droite de la Meuse, le site s'agrandit rapidement et devient une place forte de première importance. Il offre ainsi aux La Marck puis aux La Tour d'Auvergne la possibilité de mener une politique autonomiste et d'envergure, jusqu'au rattachement de la Principauté de Sedan au royaume de France en 1643. Démilitarisé petit à petit après la défaite de 1870, le château fort de Sedan reste le plus grand d'Europe (35000m²).

Departement

Commune

Code INSEE

08 409

Numero du Site

Jalons Chronologiques

XI - XIX s.

Nature du Site

seigneurial

Environnement

urbain

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Bibliographie

Cédric Moulis, "Le donjon du château de Sedan", Le Pays Sedanais, XXIII, 2005, p. 87-120.
Vianney Muller, "Fiche technique d'opération : le "Chastelot" (Blussangeaux, 25)", in : Prospections des châteaux comtois. Rapport d'opérations archéologiques 2009, [Nancy], PAU, 2009, p. 25-41.

Collection

Citer ce document

Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Sedan, château (Ardennes),” IMAGE, consulté le 14 juillet 2020, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZN3xCvcqZQ.

Géolocalisation