Proposition de tracé des enceintes urbaines sur fond de cadastre napoléonien, bourg de Neufchâteau

http://hiscant-chgt.intra.inist.fr/files/hiscant_images/520.jpg

Créateur

Gérard Giuliato
Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine

Date

2018

Droits

Copyright 2020

Date de modification

2016-04-27

Legende

Le peuplement primitif s’organisa autour de l’église Saint-Christophe, où la pente est faible mais hors de portée des crues du Mouzon. Il colonisa lentement le coteau en direction de l’Est le long de trois rues. La partie haute constitua un second secteur de peuplement lié au château bâti entre 1070 et 1094 et organisé autour de l’église Saint-Nicolas. Disposa-t-elle d’une première enceinte ? Peut-être mais rien ne permet de le certifier. Les secteurs périphériques furent à leur tour colonisés. A l’ouest, avec le prieuré Notre-Dame ; au nord, avec une ville neuve et au sud, le long du Mouzon. Une enceinte de réunion fut édifiée pour les protéger. On peut situer sa construction au XIIIe siècle. Seul le couvent des Cordeliers resta hors les murs.

Numero du Site

Type Architecture

Thematique Principale

Thematique Secondaire

Annee de Realisation

2005

Bibliographie

Gérard Giuliato, "Les enceintes urbaines et villageoises en Lorraine médiévale", in : Michel Bur dir., Aux origines du second réseau urbain, les peuplements castraux dans les pays de l'Entre-Deux : Alsace, Bourgogne, Champagne, Franche-Comté, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre. Actes du colloque de Nancy 2, 1er-3 octobre 1992, Nancy, PUN, coll. Archéologie et histoire médiévales, 1993, p. 139-190.

Operateur

Collection

Citer ce document

Gérard Giuliato et Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132 / HISCANT-MA) - Université de Lorraine, “Proposition de tracé des enceintes urbaines sur fond de cadastre napoléonien, bourg de Neufchâteau,” IMAGE, consulté le 19 juillet 2024, https://image.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/MGZMppdHm9zN.

Formats de sortie

Ce document n'a pas de relations